Ana VORGAN

PHOTOGRAPHIES

http://www.ana-vorgan.com/

Je suis une photographe autodidacte. Depuis maintenant 7 ans, je parcours les paysages et les rencontre avec mes appareils. Quand je prends une photo, je veux aller à l’essentiel. C’est comme si, j’enregistrais un cri en image. Le cri du silence, c’est en cela que réside ma démarche photographique. 

C’est avec un esprit animiste que je photographie les arbres par exemple. J’aime ressentir les énergies qui nous entourent et les retranscrire par le biais de mes photographies. Je ne prends pas en photo quelque chose parce qu’elle est jolie ou pour le rendre jolie. Au contraire, je pense qu’en grande majorité, lorsque je décide de prendre une photo, cela  résulte de mon inconscient qui m’évoque des choses ou me pousse à rentrer en contact  par instinct simplement. Le fait d’être autodidacte me permet une liberté plus vaste au risque de la maladresse. C’est avec une démarche proche de l’art brut que mon chemin se trace avec mes photographies argentiques.

Série « Les notes du silence »

Concernant la série que je présente, il s’agit de tirages originaux argentiques, présentant des lieux aussi divers que la ville, la campagne mais aussi le bord de mer. J’ai souhaité présenter ces trois types de lieux qui caractérisent parfaitement l’emblématique de mes parcours photographiques, à savoir la Bretagne, la Bourgogne et le monde urbain.  Comme des bouts morcelés de mon travail en mouvement. Je  propose une lecture à travers des paysages qui me sont familiers. Les lieux semblent en retrait du monde, les indications d’époque ne sont pas évoquées. Il reste juste des images qui deviennent presque théâtrales ou poétiques. Des bouts de scènes de vie, qui composent des mouvements de voyage.

Comments are closed.