BIM / Collectif Bim

BIM                                                

Révéler la théâtralité d’un lieu et son imaginaire

  

Collectif BIM         www.lecollectifbim.com

 

Le collectif bim est un collectif de performeurs né du désir commun de révéler par les corps la puissance dramaturgique d’un espace. Nous investissons des lieux non dédiés au théâtre afin d’interroger nos espaces de vie.

Les bims sont des performances in-situ c’est-à-dire qu’elles se créent sur place et sur mesure pour le lieu qui est notre matière première. Préparé ou improvisé, bim est un art du mouvement : enchaînements de tableaux, de gestes quotidiens ou détournés, où la parole et le son peuvent émerger si le lieu nous l’inspire. Nous donnons à voir un portrait du lieu, formé d’après ses contradictions, son histoire, sa singularité, sa réalité sociale, son potentiel humoristique, et sa force poétique.

Ce stage est l’occasion de créer un bim à Semur en Auxois. Ce stage est ouvert à tous. La curiosité et le désir d’explorer physiquement un lieu sont nécessaires.

Les journées commencent par un training pour s’échauffer le corps et travailler l’écoute collective.

Nous analysons ensemble le lieu à partir d’une méthode précise pour cerner les caractéristiques de l’espace. Nous allons, de façon discrète et respectueuse, à la rencontre des usagers habituels afin de percevoir la vie quotidienne du lieu. À partir des observations et tensions dégagées, nous improvisons sur place à l’aide de thèmes ou contraintes données.

À partir de toute cette matière récoltée, nous composons le Bim de fin de stage.

Ce stage est une invitation à participer à une création collective in situ, à investir corporellement un espace spécifique, à décaler son attention pour réinventer ensemble de nouveaux usages.

 

Nous transmettrons notre méthode de travail.

Nous nous appuierons également sur nos ‘outils bim’ qui faciliteront la construction collective.

Nous éprouverons ensemble le lieu en long en large et en travers !

 

“J’ai serré la main au lieu, et je me suis lancé.”

Andy Goldsworthy dans Rivers and Tides

 

250 euros * / 40h

*300 euros avec logement chez l’habitant sans les repas.

Possibilités de repas du midi: 50€ la semaine.

Petits déjeuners gratuits sur le site du festival.

Possibilité de restauration payante le soir sur le site du festival

Pour plus d’informations : lerabot@orange.fr

Inscriptions: Jean Marc Remy: 06 30 32 25 39

ou  …..cliquez !  fiche inscription

 

 

 

 

 

 

 

 

*300 euros avec logement chez l’habitant sans les repas. Possibilités de repas le midi: 50€ la semaine. Petits déjeuners gratuits sur le site du festival. Possibilités de restauration payante le soir sur le site du festival

Informations : lerabot@orange.fr ou http://theatredurabot.fr/                         Inscriptions: Jean Marc Remy: 06 30 32 25 39  

Comments are closed.