ALBERTINE EN 5 TEMPS

dossier Albertine

7 raboteuses sur scène pour évoquer la vie d’Albertine.

Un travail sur le chœur et le corps à partir d’une pièce de Michel Tremblay. Elle met en scène le personnage d’Albertine, un des personnages phares de l’univers de Tremblay.

Albertine a 70 ans. Arrivée dans une maison de retraite, elle devra faire face à son passé, et revoir le chœur des femmes qu’elle a été : la femme passionnée et pleine d’espoir de ses 30 ans, la femme enragée et dépressive des 40 ans, la femme gourmande de la vie et souriante des 50 ans, et la femme démolie des 60 ans. Avec Madeleine, « leur » sœur, les cinq Albertine dialoguent entre elles et font le bilan d’une vie brisée par la rage et la déception.

« Albertine, en cinq temps est le chef-d’œuvre de l’auteur des « Belles sœurs ». On y trouve, dans le tissu d’un seul personnage, l’ensemble de la tragédie « tremblayenne », et si cette pièce est si forte, si importante, c’est que Tremblay a su avec une maestria prodigieuse (fantastique chassé-croisé d’une femme avec ses différentes elles-mêmes) ancrer sa pièce dans la tragédie grecque.

011aff0

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.