Le théâtre du Rabot:
Depuis 1992, le théatre du Rabot propose des spectacles au public de la ville de Semur-en-Auxois et alentours. Une passion partagée, un fonctionnement collectif et le projet de conjuguer plaisir du jeu et découverte des ressources du théâtre. Le travail hebdomadaire régulier est ponctué de stages animés par des professionnels qui sont devenus autant de compagnons de route du «Rabot»: Guy Martinez, Vincent Barrault, Geneviève Rosset ou encore Jacques Fornier.
Le répertoire privilégié est celui d’un théâtre contemporain qui concilie qualité d’écriture et opportunités de jeu (L. Calaferte, M. Deutsch, Y. Reynaud, M. Vinaver, J. L. Lagarce…) avec, toutefois une incursion remarquée dans le théâtre classique le temps d’un «Bourgeois Gentilhomme» monté en 2003 en collaboration avec des musiciens, chanteurs et danseurs.
A la recherche de nouvelles formes de représentations le Rabot se produit « hors les murs »
- En appartement avec un texte d’Eugène Durif
- Déambulations et spectacles de rue: « embouteillage », « Dans la peau d’Alice », « Rodrigue as tu du cœur »
- «les apéros du Rabot: rendez-vous théâtraux mensuels d’une demi heure dans un même bar, avec à chaque fois des propositions différentes.
le Rabot a participé au festival des Artmateurs organisé par le théâtre d’Auxerre et au festival des curiosités à Montbard.
Depuis sa création le théâtre du Rabot a vu plusieurs de ses membres se lancer dans une activité artistique et théâtrale professionnelle : Chloé Fourcault, Maïa Commère, Anne Lise Lavialle ou encore Sylvain Paolini qui continue à accompagner l’aventure de cette petite troupe.
1 riche 3 pauvres de Louis Calaferte
Baptême d’Yves Reynaud
La bonne vie de Michel Deutsch
L’émission de télévision de Michel Vinaver
Le Bourgeois gentilhomme de Molière
Nous les héros de Jean Luc Lagarce
Solitaires de Philippe Blondeau
Ni une ni deux d’Eugene Durif
Derniers remords avant l’oubli de Jean Luc Lagarce
les apéros du Rabot saison 1
Les apéros du Rabot saison 2
Les apéros du Rabot saison 3
Etr’ange
Minetti de Thomas Bernhardt
Solitaire de Philippe Blondeau
Le rien le pire le meilleur de Jean Michel Beaudoin
Cabaret équidermique
Dans la peau d’Alice
Rodrigue as tu du cœur?
Betty de Sylvain Paolini