https://damienracine.wordpress.com
Installé en Cote d’or depuis trois années Damien Racine continue l’élaboration d’un travail sensible intrinsèquement lié à l’espace pictural dont la pratique s’illustre par des médiums traditionnels pluriels comme le dessin, la gravure ou la peinture.
Le paysage est depuis quelques temps l’excipient formel prédominant à l’exploration de l’espace pictural pour le peintre. Le travail évolue progressivement vers une inéluctable abstraction.
En contrepoint à cette « dilution » de la forme demeure une rigueur singulière pour l’auteur celle d’identifier le réel comme la source et le matériau privilégié de son travail qui ainsi concède à « l’errance des couleurs et des formes » une structure primaire, un fond invariable: l’Humain, dans son intemporelle contradiction tissée de lumière et d’obscurité : un invariant symptomatique qui par analogie induit sans doute l’usage du langage pictural abstrait et fragmentaire, un processus qui résonne comme une organique-grammaire très personnelle pour le peintre.
« Métapaysages » / série – In Auxois 2016 – (huiles sur toile)