LA DANSE DE L’ACTEUR / Anna Rodriguez et Nicolas Mège

ATELIER « LA DANSE DE L’ACTEUR »  

Atelier adressé à tout artiste interprète intéressé par la théâtralisation du mouvement dansé                              

Anna RODRIGUEZ, chorégraphe

Nicolas MEGE, comédien, metteur en scène

 Stage soutenu par:

 

Il s’agit d’une exploration de la qualité de présence des interprètes, des états d’un corps engagé dans le jeu et la création. Dans ce travail, nous proposons, composons et accompagnons les interprètes professionnels et amateurs dans leur pratique, afin que chacun développe ses gestes jusqu’à la rencontre avec le « grand mouvement ».

Nous abordons des textes d’auteurs contemporains pour développer une relation avec la qualité du corps, la façon de bouger et de parler, le type de présence.

La puissance de création naît alors dans des sensations de corps qui se développent en sonorités. Cette physicalité sonore consolide la voix de l’interprète et sollicite une présence à l’engagement complet.

La danse apporte à l’acteur justement ce qu’elle met en jeu : le corps. Elle n’est pas un simple « outil » ou accessoire mais une manière d’envisager le corps comme le lieu de la parole incarnée qui engage l’individu/l’être/l’acteur dans sa totalité.

En faisant corps avec le jeu, la danse permet de poser autrement la question de l’individu/de l’acteur dans son rapport à l’espace et au temps. L’improvisation dansée dans le travail corps/voix aide l’acteur à identifier ses habitudes corporelles, à prendre des risques et ainsi renouveler son jeu en « dé-construisant » les représentations dans lesquelles les rôles enferment parfois. Il trouve alors de nouveaux appuis pour développer des qualités de jeu enrichies.

 

L’atelier est organisé autour de deux axes : l’un à travers la structure et l’habilité du corps, l’autre, par l’expérience et l’intention dans le mouvement chorégraphié, improvisé, transformant celui-ci, en un lieu habité pour développer un « savoir être » plutôt qu’un « savoir faire ». Avec la collaboration de Nicolas Mège, comédien et pédagogue, l’atelier « La Danse de l’Acteur » est mis en jeu sur des textes appris ou improvisés.

La traversée des fondamentaux, la conscience des habitudes de coordination, la physicalité des mots, le placement du souffle et le rythme de la parole, la musicalité des mouvements, la mémorisation des pas et des déplacements sont quelques uns des outils abordés lors des ateliers.

Dans ce travail, les comédiens ne cherchent pas à reproduire ou à imiter des phrases chorégraphiques, mais à explorer les états d’un corps engagé dans le jeu et la création. Bouger, se déplacer, à partir de soi même, de sa perception du monde, de ses propres émotions.

Pour l’acteur, être « présent », c’est savoir où il est dans tout son corps. Savoir qu’à partir du centre, il peut créer n’importe quelle relation avec différentes parties de son corps et dans l’espace. Être présent, et conscient de tout ce qu’il y a autour.

Un temps de recherche en duo sera proposé par l’approche physique des portés. Cette approche à deux développe en soi une confiance absolue en l’autre grâce à l’écoute, au toucher, à la prise de risque et au partage. L’atelier suscite des techniques pour aller à la rencontre de l’autre.

La semaine se terminera par « un atelier ouvert » accessible au public dans le cadre de la programmation du festival Rabotage! Scènes ouvertes en Auxois.

la danse de l’acteur-dossier

 

 

Anna Rodriguez

 Elle évolue entre la danse et une théâtralité gestuelle qu’elle combine avec d’autres disciplines scéniques depuis plus de 25 ans. Formée à l’Institut del Teatre de Barcelone, elle intègre l’école de Maurice Bejart / Mudra à Bruxelles. Elle danse pour: Maguy Marin, Claude Brumachon, Mathilde Monnier, Toméo Vergés, Samuel Mathieu, Jean Gaudin…

À partir de 2000, elle crée à Paris l’atelier « La Danse de l’Acteur » espace consacré au mouvement dansé pour comédiens, circassiens et tout artiste intéressé par la théâtralisation du mouvement dansé. Depuis septembre 2009, Anna Rodriguez intervient régulièrement à l’Académie Fratellini au sein de laquelle elle met en place une méthode de travail propre pour aborder le mouvement dansé en tenant compte de la singularité corporelle de chacun en liaison avec leurs agrès. Elle intervient comme auteure et chorégraphe au sein de la Cie. Idem Collectif sur le diptyque cirque chorégraphique « Comme ça » et «Tel quel ».   http://www.anna-rodriguez.com/

 

Nicolas Mège

Il a suivi une formation musicale et théâtrale au conservatoire régional de Montpellier puis intégré en 2001 l’école supérieure d’art dramatique du Limousin. Il participe aux créations de Jacques Lassalle («Ouvrez », N. Sarraute) et Xavier Durringer (« Quoi dire de plus du coq ? »). En 2005, il réalise et interprète « Le rêve d’un homme ridicule » de Fédor Dostoïevski, puis « Un cabaret grotesque et délirant » (Compagnie Nuage en Pantalon). Il participe ensuite aux créations de différentes compagnies et depuis 2010 à diverses performances avec un collectif d’artistes fédérés par l’artiste chorégraphique Anna Rodriguez dans des lieux culturels de Barcelone, Montpellier et Paris (Mains d’œuvres, Le regard du Cygne). Parallèlement à ses activités de comédien et metteur en scène, il donne des ateliers de théâtre et des stages dans des compagnies théâtrales et associations de la région Parisienne (Cie Les Toupies, Association La Contremarque, Cie de L’Athanor) et collabore avec Anna Rodriguez dans des ateliers pour interprètes professionnels intitulés « La Danse de l’Acteur » (Centre dramatique national de Gennevilliers).

 

 

 250 Euros * / 40h

*300 euros avec logement sans les repas

Possibilité de repas au self du lycée: 50€ la semaine

Petits déjeuners gratuits sur le site du festival

Possibilité de restauration payante le soir sur le site du festival

 

Pour plus d’informations : lerabot@orange.fr     inscription: JM. Remy 06.30.32.25.39

ou  …..cliquez ! fiche d’inscription

Comments are closed.