Douglas GORSLINE

PEINTURES et ILLUSTRATIONS

Douglas Gorsline (1913-1985), de l’œil au pinceau

La course de Cheltenham, illustration, Douglas Gorsline, 1970

Entre Nouveau Continent, Chine et Bourgogne, Douglas Warner Gorsline a vécu plusieurs vies en illustration et peinture.
En 1963, alors qu’il collabore au journal Sports Illustrated celui-ci l’envoie en France au cœur de la Bourgogne pour documenter les sites touristiques locaux, tels les canaux de Bourgogne ou la Fête médiévale de la Bague à Semur-en-Auxois.
Tombé amoureux de la région et de l’Auxois, il s’installe dans la commune de Bussy-le-Grand, en 1964, avec sa nouvelle compagne, Marie Carson.
Là, il continue de peindre, tournant le dos au réalisme américain pour se rapprocher du cubisme
de Duchamp et de la déconstruction de l’image chère aux futuristes italiens.
Admirateur de la chronophotographie d’Étienne-Jules Marey et d’Eadweard Muybridge, il l’intègre dans ses œuvres, les fractionnant, sans pour autant basculer dans l’abstraction.
On peut y voir l’expression d’une simultanéité successive, une suite de réalités qui coexistent dans les paysages et dans les êtres.
Cette exposition à l’Ancien Tribunal, sous la forme d’un panorama d’une dizaine d’œuvres sera l’occasion pour les publics de (re)découvrir certaines créations de l’artiste : gravures, illustrations et peintures à l’huile par celui qui cherchait ‘’une solution qui laisse à la vie ses traits véritables’’.

peinture à l’huile, Douglas Gorsline, 1964

 

———————————-

Disparu en 1985, l’héritage de Douglas Gorsline perdure grâce au musée qui lui est consacré à Bussy-le-Grand, inauguré par son épouse Marie en 1994. La mémoire de l’artiste et son œuvre ainsi se perpétuent.

Depuis le 2 juin et jusqu’au 5 novembre 2017, vous pouvez y voir l’exposition en cours ‘’Li Kunwu & Douglas Gorsline, regards croisés sur la Chine’’ : Dessins, Peintures, BD & Objets s’offrent à vous du mardi au dimanche de 15h à 19h. Entrée gratuite.
Toutes les infos sur Douglas Gorsline & l‘exposition en cours http://www.musee-gorsline.com
Pour accroître la visibilité du musée, merci de suivre et partager https://www.facebook.com/LeMuseeGorsline

Comments are closed.