ECRITURE PLATEAU / Isabelle Rivoal

ECRITURE PLATEAU                                                

Isabelle RIVOAL Comédienne, danseuse, auteure.

 Stage avec la complicité de la Cie Louis Brouillard Joël Pommerat

 

L’écriture plateau:

Nous explorerons une écriture à partir du plateau. Il s’agit d’incessants aller-retour entre l’écriture textuelle et la scène, l’un et l’autre se nourrissent mutuellement et font partie d’un même processus d’écriture. Non seulement les mots s’écrivent, mais tout ce qui prend forme sur scène : les corps, le mouvement, la voix, la scénographie, les costumes… Tout ce qui se passe sur un plateau participe à l’écriture. C’est le jeu de l’acteur qui fabrique le texte et tout ce qui s’incarne dans cet espace.

A partir d’un matériau commun comme le conte de Grimm : Le pêcheur et sa femme, nous inventerons une écriture qui part du plateau sous toutes ses facettes ; textuelle, plastique, sonore, en s’appropriant les thèmes et les situations du conte comme si c’était une pure invention d’aujourd’hui, comme si cela se jouait devant nous au présent.

Agir ensemble en acteur-auteur au sein d’une écriture collective pour qu’elle devienne une œuvre scénique. En fin de semaine, une présentation de ce travail sera proposée au public dans la programmation du festival Rabotage ! Scènes ouvertes en Auxois.

« Le théâtre est un lieu possible d’interrogation et d’expérience de l’humain » Joël Pommerat

 

Isabelle RIVOAL

Comédienne, danseuse et auteure, Isabelle Rivoal, joue entre autre, et depuis plus de dix ans, dans le Petit Chaperon Rouge, écrit et mis en scène par Joël Pommerat. Elle suit de près son processus de création, notamment sur ses deux autres pièces inspirées de contes « Cendrillon » et « Pinocchio ». C’est ainsi une collaboration de plus de vingt ans avec Joël Pommerat autour de « l’écriture plateau » Isabelle Rivoal développe ce travail lors d’ateliers associés aux spectacles de la Cie Louis Brouillard. Elle est la traductrice officielle des textes de Joël Pommerat en langue allemande.

Elle crée avec Jack Souvant, le Collectif Bonheur Intérieur Brut avec lequel elle élabore des spectacles hors théâtre, dans l’espace public, où la forme est à chaque fois réinventée par rapport au sujet ; très chorégraphique dans « La Montagne », « N’importe où hors du Monde », ou très poussée au niveau sonore, parole, voix, pour la nouvelle création « Parrêsia » dont la première aura lieu en juin 2017 à Villeurbanne.

Bonheur Intérieur Brut s’intéresse particulièrement à ce qui nous relie les uns aux autres, de l’intime au collectif. Le collectif BIB  réinvente sa forme artistique en fonction des spectacles, aussi il se caractérise par le contenu toujours politique de ses créations. Le rapport au public est un des axes essentiels de la recherche du BIB. https://collectifbib.org/

 

 

 250 Euros * / 40h

*300 euros avec logement chez l’habitant sans les repas

Possibilité de repas au self du lycée: 50€ la semaine

Petits déjeuners gratuits sur le site du festival

Possibilité de restauration payante le soir sur le site du festival

 

Pour plus d’informations : lerabot@orange.fr       Inscriptions: JM Remy 06 30 32 25 39

ou  …..cliquez ! fiche d’inscription

 

Comments are closed.