Marianne PERREAU

CRÉATRICE COSTUMES

Qu’il s’agisse de long-métrage, de théâtre ou d’opéra…l’habit d’un personnage à toujours sa place. Sa garde-robe, son « costume » au même titre que le décor au sein duquel il évolue, donne une ligne stylistique, un fil rouge, permettant de donner des clés de lecture au public et aide le comédien à s’immerger dans son personnage.

Le costume est une seconde peau. Il reflète le caractère du personnage, son histoire, son rang social, le contexte historique tout en respectant la vision du metteur en scène.

Au sein d’une création théâtrale, le métier de créateur costume est primordial. On pense à tort que ce métier se résume à associer une chemise et un pantalon. Alors que chaque choix, qu’il porte sur la silhouette du personnage, le tissu qui le drape, l’accessoire qui l’accompagne, la couleur qui l’habille est le fruit d’une réflexion, d’un parti pris stylistique, de recherches et d’échanges avec le metteur en scène, le comédien, le scénographe.

Le costume et les arts plastiques sont sa passion depuis l’enfance. Après avoir étudié l’histoire de l’art et le patrimoine au sein des universités de Dijon et Limoges, Marianne intègre l’école Esmod Paris en spécialité «  création scénique ».

 

 

Créatrice costume depuis 2011, Marianne évolue au sein des différentes structures qui composent le monde du spectacle : théâtre, opéra, cinéma… Depuis quelques années, elle collabore avec le théâtre du Rabot.  A travers le costume de  Maitre Alcofribas, personnage grotesque et étrange crée par Sylvain Paolini et le théâtre du Rabot en 2016, tiré du recueil « Traité du bon usage du vin » de François Rabelais, elle propose de vous immerger dans le processus créatif……d’une idée, d’une image qui traverse l’esprit du metteur en scène, d’un échange autour d’une table …jusqu’à la réalisation d’un vêtement, d’un corps donnant vie au personnage imaginé.

 

Comments are closed.