RABOTAGE ! 2015

favicondu 14 au 20 septembre 2015 

             Provoquer des rencontres inédites entre le public, des professionnels du théâtre, étudiants d’écoles de théâtre, amateurs, lycéens des options théâtre

            – Contribuer à l’attractivité d’un territoire éloigné des grands centres culturels

            – Mettre en valeur le patrimoine de la cité semuroise en y inscrivant différentes actions théâtrales durant toute une semaine.

Pour Rabotage!, nous privilégions des spectacles produits par des compagnies locales. Nous tenons à proposer des spectacles d’une grande variété: un spectacle jeune public le samedi, une soirée avec une programmation familiale, des soirées ouvertes au public scolaire, des formes moins conventionnelles: lecture dansée par exemple.

Rabotage! c’est un rendez vous chaque soir dans un lieu à Semur que nous voulons lieu d’échange, de rencontres, de pause, de partage. Un lieu convivial pour boire un verre, écouter de la musique, découvrir un spectacle, manger à la buvette, échanger avec des artistes, des plasticiens, des stagiaires, …

La mairie de Semur en Auxois nous aide en mettant à notre disposition la salle du caveau de Maréchaux, ainsi que l’ancien tribunal et le cloitre du lycée. Ces deux derniers bâtiments du patrimoine semurois seront alors rouverts au public à l’occasion du festival.

Rabotage! est un brassage entre différentes disciplines artistiques. Des plasticiens: peintres, photographes, sculpteurs, … investissent avec nous les lieux mis à disposition par la mairie. Au delà d’un partage d’espace, il s’agit de rencontres, échanges, découvertes et naissance de projets artistiques.

Rabotage! met en lien différents partenaires locaux: publics, privés et associatifs: le lycée Anna Judic de Semur en Auxois, la municipalité de Semur en Auxois, les collectivités publiques, les associations et relais locaux (hébergement, encadrement, animations…), des bénévoles et partenaires privés.

 Une semaine de rencontres avec le publicAnimations, spectacles, expositions

Du lundi au vendredi chaque soirée se déroule dans un lieu unique, accueillant, convivial et chaleureux point de repère et de ralliement des artistes et du public. Rabotage ! est attaché à offrir des spectacles accessibles au plus grand nombre, gratuits pour la plupart.

18h30: « On ouvre ! » avec des lectures-spectacle, débats,  rencontres, ateliers ouverts

 19h30: « apéro musical »

21h00: spectacle

La journée du samedi est l’occasion d’offrir au public une grande variété de propositions artistiques avec les sorties de résidences, les sorties de stages, un spectacle jeune public et un grand bal pour clore la semaine.

Le Rabot a déjà une action importante au lycée Anna Judic. Rabotage! s’adresse aussi aux plus jeunes: répétitions ouvertes aux scolaires, visites accompagnées des expositions, …

 Une semaine de créationRésidences d’étudiants en formation théâtrale

Le festival Rabotage! offre un temps de résidence de création, du lundi au dimanche, aux étudiants en cours de formation théâtrale professionnelle, ou nouvellement diplômés.

Nous mettons à leur disposition des lieux de travail et de représentations « hors les murs » c’est à dire, des espaces n’ayant pas initialement une vocation théâtrale. La ville de Semur en Auxois, par sa richesse patrimoniale, offre de nombreuses possibilités pouvant accueillir un spectacle dans un cadre inédit et original.

Le festival invite les étudiants pour qu’ils développent un travail initié au cours de leur formation, ou une création menée parallèlement à celle-ci. Nous prenons en charge les frais de transport (en France métropolitaine), l’hébergement et la nourriture des membres de chaque groupe, et leur permettons d’assister gratuitement à l’ensemble des autres spectacles proposés.

Cette semaine de résidence donne lieu à des représentations publiques qui constituent une partie de la programmation du festival.

Pour sa deuxième édition Rabotage! accueillera trois projets portés par des équipes préprofessionnelles issues de grandes écoles de théâtre: l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique).

– Six étudiants diplômés de l’ENSATT en juin 2015, travailleront à partir d’un nouveau texte de Romain Nicolas, jeune auteur issu de la même promotion. Lors de l’édition 2014, nous avons déjà accueilli Romain Nicolas avec son texte « No y an caguar » pour une lecture théâtralisée avec 5 de ses camarades au cloître de la collégiale.

– Les étudiants de troisième année de l’ESAD diplômés en juin 2015, présenteront deux projets différents : »Rosie » et  « Maravita »

Une semaine de formation: 3 stages ouverts aux amateurs et aux professionnels.       

– L’écriture théâtrale: avec François Cervantès du collectif L’Entreprise à Marseille.

– La mise en jeu de l’écriture en train de se faire avec Guy Martinez du théâtre de l’Escalier de Dijon.

– La lecture à voix haute: stage dirigé par Valérie Delbore de la compagnie Les Mots Parleurs Bourgogne.

Des restitutions en fin de semaine sont intégrées à la programmation du festival

 

Rabotage! pour un temps et des espaces de création, de convivialité,  de transmission, de travail en chantier et en devenir.

favicon

Comments are closed.