Nathalie BRIERLEY

Côté-Rue

Côté-Rue est une association qui met les gens de toutes les générations en contact au travers de rencontres et interventions artistiques et culturelles. Ces échanges permettent, sur un territoire rural, une ouverture sur la culture accessible à tous ainsi qu’un espace de partage où les histoires de vies et connaissances de chacun facilitent une meilleure compréhension des personnes qui nous entourent.
Notre côté original, est de mettre en valeur les résultats de ces moments conviviaux sous forme d’exposition dans les vitrines vides des anciens commerces du centre ville de Vitteaux. Ainsi, nous n’attendons pas que les gens viennent vers nous mais au contraire, en créant ce « musée » ouvert, fait par le public pour le public, nous évitons le problème d’accès souvent associé avec les expositions ou les rencontres dans les lieux « fermés » et rendons visible l’histoire du territoire à toute la communauté. Les vitrines deviennent des lieux de rassemblement ; une animation tout au long de l’année.

Voyages Immobiles
Cette année les artistes et écrivaines, Cécile Geiger et Natalie Brierley, sont intervenues dans les écoles de Vitteaux, l’EHPAD de Vitteaux et avec le grand public, sur le thème de Voyages Immobiles.
Un projet sur tout ce qui suggère l’imagination, l’échange, le travail sur la mémoire, toujours en lien avec le territoire et ceux qui nous entourent.
Nous avons constaté que nombre de personnes n’avaient aucun repère autre que leur « pays ». Ils n’allaient pas en vacances, ni en voyage. Le voyage se faisait et se fait encore par la fenêtre et donc l’imagination, par la culture du jardin et alors les recettes venues du monde entier et le plaisir de les partager ensuite, par la lecture (parfois d’un livre qui parlerait d’un ailleurs), par la correspondance, la réception d’une carte postale, par le voyage de noce, par la narration des souvenirs du temps passé. Pour celui qui écoute ou lit, ainsi que pour celui qui raconte, cela devient un voyage dans le temps sans bouger. Maintenant, l’internet permet aussi de communiquer avec l’autre qui est ailleurs mais aussi de découvrir, d’apprendre, sans bouger.
Au travers de la peinture, de la danse, du jardinage, d’un journal, de l’écriture et de la sculpture, Côté-Rue a fait voyager les gens sans qu’ils quittent la Bourgogne.

Le thème nous semble spécifiquement pertinent par rapport à cet ancien tribunal où le festival Rabotage ! aura lieu. Dans ce bâtiment magnifique, on découvre un temps passé inscrit sur les murs, les sols, le jardin ; les traces des vies diverses qui ont envahi cet espace et qui ont fait des voyages personnels inconnus à nous.

Avec ce ressenti, Côté-Rue vous propose un projet de cartes postales, installées dans une pièce au RDC, face à la cour centrale.

Deux cartes postales sont proposées ; sur la première sont imprimées des mots qui correspondent à l’idée du VOYAGE, sur l’autre des mots qui suggèrent IMMOBILE.

Les visiteurs du festival vont, lors de leur visite, prendre les cartes et réfléchir et répondre en fonction de leur ressenti du lieu, de l’exposition ou de leurs émotions personnelles.

Ainsi, les spectateurs, qui suivent les chemins de ceux qui marchaient devant eux, laissent à leur tour, leurs propres traces dans ce lieu.

Les cartes sur lesquelles les visiteurs auront laissé leur ressenti (en l’écrivant ou en le dessinant) seront exposées dans les couloirs face à la cour en parallèle de prises de vues photographiques faites in situ en juin dernier.

Comments are closed.