Laboratoire de jeu / Claire SIMARD

EXPLORER DECOUVRIR

Laboratoire de jeu

avec Claire SIMARD, Comédienne, Metteuse en scène – Cie Théâtre de l’Eclaircie

claire simardAprès une formation éclectique à Paris et divers compagnonnages artistiques, Claire Simard fonde la compagnie Théâtre de l’Eclaircie en 1991 et affirme sa prédilection pour le jeune public.

Elle puise dans sa propre expérience « d’ancienne enfant » pour développer des univers souvent poétiques et pour interroger son rapport au monde.

Elle propose des spectacles essentiellement dirigés vers le jeune public, voire très jeune public.

Elle pratique le chant et la musique qu’elle intègre à tous ses spectacles, s’entoure d’artistes aux compétences diverses et aime inventer des espaces de rencontre entre la musique et la parole.

Elle met en scène les spectacles de la compagnie et joue également dans plusieurs d’entre eux. Elle a mis en scène notamment deux textes de Philippe Dorin. « En attendant le petit Poucet » et « Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu »

« Le monde n’existe pas. C’est à nous de l’inventer. A chaque pas que nous faisons, le monde s’agrandit »

 « ….ne pas s’appesantir sur les temps de dialogue. Il faut toujours qu’on garde l’impression de quelque chose qui s’essaie »

Ces deux phrases glanées dans les écrits de Philippe Dorin feront partie de notre bagage durant cette traversée que sera ce stage.

Nous nous « essaierons » autour de trois textes de Philippe Dorin:

En attendant le Petit Poucet.**

Dans ma Maison de Papier, j’ai des poèmes sur le feu.**

Ils se marièrent et eurent beaucoup.**

Nous nous appuierons aussi sur les productions de l’atelier écriture animé par Philippe Dorin.

 A l’instar des enfant qui jouent de leur voix au dessus d’un puits, surpris et heureux de ce qu’ils ont produit et de ce qui leur est renvoyé, nous chercherons ensemble à faire résonner les mots du poète de façon à nous surprendre nous-mêmes.

Il faudra d’abord pour cela trouver ou retrouver la liberté et la disponibilité de l’enfance en revisitant les fondamentaux du jeu : corps, présence, écoute, espace, chœur.

C’est une recherche sur les rythmes, les silences, la musique « de ces textes à géométrie variable ». La mise en espace de «cette écriture fragmentaire », de « cette impression de creux ».

Nous chercherons à « émouvoir » nos corps et nos voix pour qu’ils habitent et inventent au mieux cette « maison de papier » qu’est le texte de théâtre.

 Les deux groupes aborderont ensemble les mêmes textes de Philippe Dorin, et par des allers retours entre l’écriture et le plateau feront évoluer le texte, le jeu et la scénographie

Ainsi, Claire Simard par sa connaissance de l’œuvre de Philippe Dorin, son expérience de formatrice et de metteuse en scène sensible à sa poésie, guidera les stagiaires dans l’appropriation de son univers.

http://www.cie-eclaircie.com/

 

 

 

*300 euros avec logement sans les repas

** chaque stagiaire devra avoir lu ces trois textes avant le début du stage.

plus d’informations contacter : lerabot@orange.fr

 

Pour s’inscrire …..cliquez ! fiche d’inscription

 

Comments are closed.