JAMAIS SEUL de Mohamed Rouahbi
Une galerie d’invisibles tantôt abimés et affaiblis, tantôt amoureux, optimistes et solidaires. Dans ce monde bouleversé nous découvrons leurs destins, leurs rêves, leurs déceptions. Nous traversons des lieux, parfois étranges, parfois familiers.
Se rencontrent une femme enceinte, des couples à la dérive, un clown de rue, des poètes en fuite, …
Tous sont des êtres en marge d’une société en perpétuel mouvement, fragilisés par l’individualisme.
Tous partagent une règle tacite: N’ETRE JAMAIS SEUL.
JAMAIS SEUL, c’est d’abord un déluge de personnages. Des femmes, des hommes, plus ou moins jeunes, joyeux ou désespérés, des chômeurs, des passionnés de foot, des gitans, des pas-tout-à-fait-normaux, des clowns, des vigiles … Le petit peuple des jours qui se suivent et se ressemblent. On découvre leurs attentes, leurs amours, leurs rêves plus ou moins cabossés. Là où ils vivent, une banlieue ou une petite ville de province, s’il y a du travail, c’est plutôt pour les autres, s’il y a une capitale, on n’y va jamais. Ce n’est pas forcément gai mais ce n’est pas toujours triste non plus. C’est surtout débordant d’énergie, de pulsion de vie. Jamais seul montre la capacité des gens à réinventer de la beauté, y compris quand il n’y en a pas. C’est un magnifique hommage à ce talent-là, stupéfiant et tellement humain.
Né en 1965, Mohamed Rouabhi est comédien, metteur en scène et auteur dramatique. Il fonde en 1991, en collaboration avec Claire Lasne le compagnie Les Acharnés. Il est l’auteur de pièces de théâtre pour adultes ainsi que pour la jeunesse. Il poursuit une quête obstinée, celle de donner la parole aux sans-voix dans une sincérité et une dignité qui forcent le respect.
JAMAIS SEUL et LE RABOT
En 2018, les 10 acteurs du Rabot ont souhaité travailler autour d’un projet théâtral commun. Après 5 éditions de RABOTAGE !, la volonté de créer un spectacle choral est devenue centrale.
JAMAIS SEUL, avec ses 50 personnages, les questions sociétales, la question de l’humanité, du travail, du partage nous a séduit.
La gageure de jouer plusieurs personnages -4ou 5 pour chaque acteur- est une nouvelle expérience dans notre parcours.
Une longue aventure a commencé. A la façon Rabot. On a donc découpé, raboté, recollé, bricolé, et plusieurs Apéros du Rabot ont été autant d’occasions de rencontrer le public. Dans la rue, dans les bars, les restaurants, au Greta, à la MJC, …
Nous avons travaillé en résidence de création: 1 semaine en Vallée d’Aspe et 1 semaine à l’atelier d’ArNy, Velogny – 21-
Nous avons présenté au public 13 formes différentes inspirées par le texte, autour de la cinquantaine de personnages.
Aujourd’hui, le Rabot présente la pièce dans son intégralité. Une invitation à être ensemble pendant 4 heures.
Nous avons choisi de jouer JAMAIS SEUL dans des lieux dédiés au monde du travail: un atelier, une usine, … chargés de cette identité.
Nous investissons ces espaces le temps d’une représentation avec la complicité des personnes qui les font vivre au quotidien.
JAMAIS SEUL dit l’importance du partage et du jeu collectif.
Ainsi, comédiens, comédiennes, spectateurs et spectatrices se retrouvent autour d’un repas à la mi-temps de la représentation.